Archives pour la catégorie “Concerts”
Du vendredi 8 octobre au samedi 9 octobre 2010
LA NOUBA ARABO-ANDALOUSE
OU LES CHEMINS CROISÉS EN MÉDITERRANÉE
Avec l’ensemble Moultaqa Salam et les musiciens du Capitole de Toulouse, sous la direction de Ali Alaoui
Ali Alaoui fait partie des grands percussionnistes, à l’instar des maîtres auprès desquels il a façonné son art. Né à Fès, il étudie au conservatoire de musique arabo-andalouse et cultive une large palette de styles – musique classique, sacrée, traditionnelle et populaire. Soliste de l’Orchestre de la Radio Télévision Marocaine et de l’Orchestre National du Maroc, il participe à des tournées internationales et travaille comme compositeur et arrangeur rythmique aux côtés des plus grands artistes du monde arabe. Installé en France depuis dix ans, Ali Alaoui est à l’initiative de nombreuses créations et participe à différents projets avec des artistes de tous horizons. Il développe des compositions et des arrangements où s’harmonisent les cultures musicales d’Orient et d’Occident.
L’ensemble Moultaqa Salam, « rencontre et paix », réunit des musiciens d’origines diverses autour d’une passion commune pour la musique arabe. S’inspirant de répertoires savants, traditionnels ou populaires, Ali Alaoui arrange et compose une musique vivante et nuancée portée par des rythmes d’une énergie exceptionnelle. Créations originales, héritage arabo-andalou, chants sacrés de Méditerranée, poésie voyageuse des artisans de Fès et rythmes exaltés de la transe révèlent une richesse musicale qui suscite ravissement et émotion. Ali Alaoui et Moultaqa Salam ont conquis un public éclectique dans différents pays, notamment au Festival des Musiques Sacrées du Monde (Fès), aux Rencontres Internationales de Musiques Andalouses (Casablanca), au Palais des Nations Unies (Genève), au Royce Hall (Los Angeles), à l’UNESCO (Paris) etc.
Avec Ali Alaoui (direction, percussions, chant), Ingrid Panquin « Izdihar » (chant), Sabrina Mauchet (violon), Mathilde Vrech (violon alto, chœurs), Patricia Nortes (violoncelle), Thierry Di Filippo (oud), Christine Grevin (harpe), Nadine Laurens (piano), Jean-François Bergan (guitare, swissen), Thibault Laurent, Mehdi el Karoui, et Radhia Meraghni (percussions, chœurs)
À écouter : Ali Alaoui & Moultaqa Salam « Chemins croisés en Méditerranée », Abelya Productions – 2009
Plus d’infosici
Auditorium de l’IMA (niveau -2) 1, rue des Fossés Saint Bernard place Mohammed-V, 75005 Paris
No tag for this post.
Ils peuvent vous intéresser
Pas de commentaire »
ROCK SANS PAPIERS
Rock Sans Papiers est un grand concert engagé et festif, créé pour soutenir les travailleurs et familles sans papiers.
Il aura lieu le samedi 18 septembre 2010, à partir de 19h00 à Bercy. 3 scènes, 4 heures de fête, 20 artistes en live, des vidéos, des témoignages,
pour dire joyeusement « non à la politique du gouvernement en matière d’immigration » et « défendre les travailleurs et familles sans papiers qui vivent, travaillent et paient leurs impôts dans notre pays »
Ce concert est destiné à donner un retentissement national à l’appel de soutien lancé par un collectif d’artistes et de nombreuses associations dont RESF, la Ligue des Droits de l’Homme, la CIMADE et AutreMonde? Les bénéfices seront intégralement reversés au mouvement des travailleurs sans papiers en grève.
Avec : 113,Bilal,Clarika, Daniel Darc,Jacques Higelin,Agnès Jaoui, No One is innocent,Sinsemilia, Reda Taliani,Têtes Raides, Les Wampas et de nombreux autres artistes….
Plus d’infosici
BERCY PARIS
No tag for this post.
Ils peuvent vous intéresser
Pas de commentaire »

FÊTE DE L’AÏD samedi 11 septembre
La grande fête de l’Aïd el-Kebir avec
NAIMA DZIRIA
FERHAT IGUERCHA
BOUALEM CHAKER
DJAMEL STAIFI
DALI
CHEB KARIM
+ DJ KIM
du 26 au 31 octobre ORCHESTRE NATIONAL DE BARBES
Nouvel album : RENDEZ-VOUS BARBES
” Bonhomie et autodérision sont à nouveau au rendez-vous. Les métissages tous azimuts aussi. Pour ce quatrième album, les potes de l’ONB entremêlent encore une fois gnaoui et reggae, chaabi et chanson française, raï et rock. Qu’ils crèchent à Paris ou en banlieue, qu’ils cultivent leurs ancrages marocains ou algériens, ils continuent à creuser les veines africaines et andalouses du Maghreb en les parant des grooves les plus urbains. Rien de bien nouveau donc, mais la magie opère, au moins sur les titres qui collent le plus à la tradition (mention spéciale aux voix de Mehdi Askeur et de Hafid Bidari). Parfois on est déçu. Par les choeurs répétitifs ou par les textes, en forme de catalogues de mots symboles aux frontières du cliché. Et surtout par la batterie binaire : omniprésente alors que le crépitement des derboukas est si exaltant. Sur scène, les tonalités festives enrobent généralement le tout dans la bonne humeur et la gaieté. Et puis, comme antidote à l’intolérance ambiante, les hymnes à la rencontre souriante sont sans pareil.”
Eliane Azoulay - Telerama n° 3150 - 29 mai 2010
20h - 20 euros
Préventes FNAC
Tags: cabaret sauvage, Orchestre National de Barbès
Ils peuvent vous intéresser
Tags: cabaret sauvage, Orchestre National de Barbès
Comments Off
|