Du mercredi 10 septembre au lundi 6 octobre 2008
Vernissage le mardi 9 septembre à partir de 19h en présence des artistes. A l’occasion de ce vernissage les Souffleurs, commando poétique, murmureront des secrets aux visiteurs
Mosquées de Paris, exposition de photographies de Jean-Michel Riera et textes de Michel Deltombe.
Cette exposition rassemble 78 photographies en noir et blanc de Jean-Michel Riera accompagnées de textes inédits, inspirés des lieux représentés, du journaliste Thomas Deltombe. Mosquées de Paris propose un regard orginal sur les lieux de culte musulmans de la capitale. Regards croisés d’un photographe et d’un journaliste sur quelques uns de ces lieux de médiation, lieux d’échange et simplement lieux de vie que fréquentent des milliers de parisiens.
Mosquées de Paris, film documentaire de Jean-Michel Riera et Franck Hirsch (documentaire de 52 min (L5A3 PROD, 2008). Dans l’ombre de la Grande Mosquée de Paris, Paris compte une soixantaine de mosquées et salles de prière qui répondent tant bien que mal aux besoins des musulmans parisiens.
Comment fonctionnent-elles, comment sont-elles financées ? Quel rôle jouent-elles dans leur quartier. Les auteurs se sont attachés à apporter sur ces lieux un éclairage différent des représentations communes. Cette approche leur a ouvert les portes de lieux où les caméras sont rarement les bienvenues. De manière inédite pour certains, les responsables de ces mosquées les ont reçu et ont répondu à leurs questions.
Jean-Michel Riera est photojournaliste et réalisateur indépendant. Formé au Centre de Formation et de Documentation (CFD) en section photojournalisme ainsi qu’à l’agence Contact Press Images.
Thomas Deltombe, journaliste et essayiste. Il est diplômé de Sc Po Paris et titulaire d’un DEA d’histoire contemporaine. Auteur de “L’islam imaginaire : la construction médiatique de l’islamophobie en France (1975-2005)” aux éditions La Découverte (2005). Franck Hirsch est chef-opérateur son, ingénieur du son studio et réalisateur de librairies de bruitages. Il est également formateur à l’Ecole nationale de photographie d’Arles.
Plus d’infos
Institut des Cultures d’Islam 19/23, rue Léon, 75018 Paris France









Bulletins (RSS)